Margaret Atwood

"La Servante écarlate. Résumé"

Je m'appelle Offred.

Je vis dans le pays de Gilead. Avant, c'était l'Amérique, mais maintenant tout a changé. À Gilead, il y a beaucoup de règles strictes. Les femmes ne peuvent pas lire ni écrire. Nous n'avons pas d'argent, de travail et de droits. Nous devons écouter les hommes et suivre leurs ordres.

Je suis servante. Je porte une longue robe rouge et un bonnet blanc avec des ailes qui cachent mon visage. Ces ailes me font ressembler à un oiseau. Mon travail est d'aider la famille du Commandant. Le Commandant est une personne importante à Gilead. Il s'appelle Fred. Sa femme s'appelle Serena Joy. Elle était chanteuse à la télévision et très populaire. Maintenant, elle est stricte et froide. Elle ne m'aime pas, mais elle a besoin d'un enfant.

Ma chambre dans la maison du Commandant est simple et vide. Il y a un lit, une chaise et une armoire. La fenêtre est fermée. Sur le mur, j'ai trouvé une inscription en latin: "Nolite te bastardes carborundorum". Je ne sais pas ce que cela signifie, mais cela me donne de la force. Je pense à celle qui vivait ici avant moi. Que lui est-il arrivé? Je ne peux pas demander.

Chaque jour, je vais au magasin pour acheter des produits. Dans les magasins, il n'y a pas de mots, seulement des images. J'achète du pain, du lait, de la viande et des fruits. Je rencontre une autre servante. Elle s'appelle Offglen. Nous allons ensemble. Nous ne parlons pas beaucoup, car on pourrait nous entendre. Mais avec le temps, nous commençons à nous faire confiance.

Un jour, Offglen me dit doucement: "Nous avons un groupe secret. Nous voulons changer Gilead. Tu veux aider?" J'ai peur. Si on nous attrape, ce sera mal. Mais je veux en savoir plus. Je réponds: "Je vais y penser". Elle hoche la tête et sourit.


Avant, j'avais une autre vie. J'avais un mari, Luke, et une petite fille. Nous vivions ensemble dans une maison confortable. Nous allions au parc, mangions de la glace, riions et jouions. Je travaillais dans une bibliothèque. J'aimais lire des livres. Quand le nouveau gouvernement

est arrivé, tout a changé. Les femmes ne pouvaient plus travailler ni avoir de l'argent. Ma banque a fermé. Mon travail m'a été enlevé. Nous avons décidé de fuir le pays.

Nous sommes montés dans la voiture et sommes allés à la frontière. Nous pensions pouvoir commencer une nouvelle vie. Mais deshommes armés nous ont arrêtés. Ils nous ont emmenés. Ils m'ont séparée de mon mari et de ma fille. Je ne sais pas ils sont maintenant. Ils me manquent chaque jour. Je me souviens de leurs visages, de leurs voix, de leurs rires. Ces souvenirs m'aident à ne pas abandonner.

Après cela, on m'a envoyée au Centre d'entraînement. , les tantes nous enseignaient. Tante Lydia était la principale. Elle disait: "Vous devez être reconnaissantes. Vous avez un travail. Vous pouvez aider le pays". Elle était stricte et sévère. Si nous faisions une erreur, on nous punissait. Une femme ne voulait pas obéir. On l'a punie devant tout le monde. C'était effrayant et triste.

Au Centre, j'ai rencontré mon amie Moira. Nous étions amies avant Gilead. Elle était forte et courageuse. Elle ne voulait pas obéir. Un jour, elle a décidé de fuir. Elle s'est habillée comme une tante et est partie. J'étais heureuse pour elle, mais aussi inquiète pour sa vie. Je ne savais pas ce qui lui était arrivé.

Maintenant, je vis dans la maison du Commandant. Ma vie est monotone. Je me réveille, m'habille, prends mon petit-déjeuner. Ensuite, je vais au magasin avec Offglen. Nous passons devant le Mur. Sur le Mur, il y a des gens pendus. Ce sont ceux qui ont enfreint les règles. C'est effrayant, mais nous devons regarder. C'est un rappel de ce qui arrivera si on ne suit pas les règles.

Le Commandant m'appelle dans son bureau. C'est interdit, mais j'y vais. Il veut jouer à des jeux. Nous jouons au Scrabble. C'est un jeu avec des lettres. Je suis contente de voir des lettres de nouveau. Nous formons des mots et rions. Il me donne de vieux magazines à lire. C'est dangereux. Si on nous attrape, ce sera mal. Mais j'aime lire et me sentir de nouveau humaine.

Un jour, le Commandant me donne une lotion pour les mains. C'est une petite chose, mais elle me rend heureuse. Nous commençons à parler. J'apprends qu'il se sent aussi seule. Parfois, il me parle de sa vie avant Gilead. Il dit qu'il manque la liberté et la nature.


Serena Joy veut un enfant. Elle pense que le Commandant ne peut pas

avoir d'enfants. Elle me dit d'aller voir Nick. Nick est le chauffeur du Commandant. Il est jeune, calme et mystérieux. Elle veut que je sois avec Nick pour avoir un enfant. C'est interdit, mais j'accepte. Je n'ai pasle choix.

Nick et moi, nous nous rencontrons en secret. Nous parlons, rions. Il me parle de lui, un peu. Je ressens des sentiments chaleureux pour lui. Je commence à rêver d'un avenir, mais j'ai peur d'espérer. Parfois, nous nous promenons dans le jardin de la maison du Commandant. Nick me montre de belles fleurs et parle de sa famille. Il dit que ses parents vivaient dans une autre ville avant Gilead. Je commence à croire qu'il y a encore des gens bons dans le monde.

Offglen me parle plus de la résistance. Elle dit qu'il y a des gens qui veulent renverser Gilead. Ils collectent des informations, transmettent des messages. Elle me demande de découvrir les secrets du Commandant. Je ne sais pas si je peux aider. J'ai peur. Mais je veux changer ma vie et aider les autres. Nous commençons à rencontrer secrètement d'autres femmes qui veulent résister.

Un jour, nous assistons à une Cérémonie. C'est le moment où toutes les servantes reçoivent des condamnations pour des contrevenants. Nous voyons une femme accusée d'un crime. On nous dit que nous devons la punir. C'est un moment difficile. Je ressens peur et désespoir. Parfois, lors des Cérémonies, il y a beaucoup de violence et de larmes. Nous savons que c'est une partie du système de Gilead, et nous avons peur pour notre sécurité.

Le Commandant me conduit encore une fois dans un endroit secret. C'est un club où les hommes s'amusent. Là, les femmes portent de belles robes, boivent et dansent. Je vois que les règles ne sont pas pour tout le monde. Le Commandant me donne une robe et du maquillage. Je me sens bizarre, mais un peu heureuse. Je reviens à mon apparence d'avant. Dans ce club, je rencontre d'autres servantes et j'en apprends plus sur la vie du Commandant. Parfois, il me parle de ses rêves et espoirs, mais je sais que c'est dangereux.

Au club, je rencontre Moira. Elle travaille ici. Je suis heureuse de la voir, mais elle a changé. Elle est fatiguée et désabusée. Nous parlons vite. Elle me dit qu'elle a essayé de fuir, mais qu'on l'a attrapée. Maintenant, elle doit travailler ici. Elle ne croit plus au salut. Cela me rend triste. Je vois à quel point mon amie a changé et je comprends combien il est difficile de vivre à Gilead.

Quand nous rentrons, les Gardiens nous arrêtent. J'ai peur, mais le Commandant montre son laissez-passer.Nous continuons à conduire. À la maison, Serena Joy trouve mon foulard. Elle comprend que j'étais quelque part avec le Commandant. Elle est en colère contre moi. Elle dit que j'ai trahi sa confiance et la maison. Je ressens de la douleur et de l'embarras. Serena Joy commence à me suspecter et surveille mes actions.

Peu après, Offglen disparaît. Une nouvelle servante arrive à sa place. Je demande: "Où est Offglen?" Elle répond froidement: "Elle nous a trahies. Maintenant, elle n'est plus là." J'ai peur. Je pense qu'Offglen a été arrêtée ou pire. Je me sens seule et impuissante. Je commence à craindre pour ma vie et celle des autres servantes.

J'essaie de parler avec la nouvelle Offglen, mais elle ne veut pas parler. Elle croit en Gilead et ses règles. Je comprends que je dois être prudente. Maintenant, je n'ai pas d'amie avec qui partager mes pensées. Je commence à cacher mes vrais sentiments et pensées pour ne pas être attrapée.

Serena Joy découvre mes rencontres avec le Commandant. Elle m'accuse. Elle dit que je suis mauvaise et ingrate. Elle me montre une photo de ma fille. Ma fille est vivante! Je la vois sur la photo. Elle a grandi. Des larmes coulent de mes yeux. Serena dit que si je suis bonne, peut-être que je la reverrai. Cela me donne de l'espoir, mais aussi plus de peur. Je commence à espérer que je pourrai revoir ma famille.

À ce moment-là, arrivent des gens en noir. Ce sont les Yeux, la police secrète de Gilead. Ils disent que j'ai enfreint les règles. Nick me murmure: "Fais-leur confiance. C'est ton chance." Je ne sais pas si c'est vrai, mais je n'ai pas le choix. Je les suis. J'espère qu'ils m'aideront à trouver ma famille et à me libérer des chaînes de Gilead.

Ils me mettent dans une voiture et m'emmènent. Je ne sais pas où nous allons. Je pense à mon mari, ma fille, Nick. J'espère les revoir. Je ne sais pas ce qui va se passer, mais je crois en le mieux. Je pense aux mots sur le mur: "Nolite te bastardes carborundorum". Je comprends que je dois me battre.

La route est longue et sombre. Je regarde par la fenêtre. Je vois des arbres, des maisons, des gens. Le monde continue son cours. Je pense qu'il y a des gens qui veulent tout changer. Peut-être que je peux aider. Peut-être que ma vie n'estpas en vain. Je pense à mon mari Luke et à ma fille. J'espère qu'ils sont en vie et qu'ils m'attendent.

Mon histoire n'est pas finie. Je crois que je peux trouver ma famille. Je crois que je peux être libre. Je sais que le chemin sera difficile, mais je ne suis pas seule. J'ai la force de me battre pour ma vie et celle des autres. Je pense à toutes les femmes à Gilead. À celles qui souffrent et rêvent de liberté. Je veux les aider. Je veux que le monde change. Je crois qu'ensemble, nous pouvons le faire.

La voiture continue de rouler vers l'inconnu. Je ne sais pas si je serai sauvée ou punie. Mais je ressens de l'espoir. Je crois que mon histoire n'est pas encore finie.

Le temps passe. La voiture s'arrête. Ils me font sortir. Je vois un grand bâtiment avec de hauts murs. Ça peut être une prison, ou autre chose. Je ne sais pas. Ils m'emmènent à l'intérieur. Dans la pièce, une femme est assise. Elle sourit. Elle dit: "Bienvenue. Tu es en sécurité." Je ne peux pas y croire. Peut-être que c'est le salut dont je rêvais.

Je découvre qu'on m'a amenée à la résistance. Ils savent qui je suis. Ils veulent que je les aide. J'accepte. Je veux changer Gilead. Je veux retrouver ma famille. La résistance me parle de leurs plans et actions. Nous travaillons ensemble pour recueillir des informations et aider les autres.

Je commence à travailler avec la résistance. Nous planifions, recueillons des informations, aidons les autres. Je me sens utile. Je sens que ma vie a un sens. Nous organisons des réunions secrètes, transmettons des messages et aidons ceux qui veulent résister. Parfois, nous risquons notre vie, mais nous croyons en notre mission.

Un jour, je rencontre Nick. Il est aussi ici. Nous sommes heureux de nous voir. Nous parlons, rions, nous rappelons le passé. Il me dit qu'il m'aidera à trouver ma fille. Je lui suis reconnaissante. Nous travaillons ensemble sur un plan pour libérer les servantes et détruire le système de Gilead.

Je découvre aussi que Moira est vivante. Elle a pu fuir le club et a rejoint la résistance. Nous nous rencontrons et nous nous embrassons. Nous sommes de nouveau ensemble. Nous nous promettons de nous battre jusqu'au bout. Moira me parle de ses tentatives de fuite et comment elle a trouvé sa place dans la résistance. Nous planifions ensemblede nouvelles actions de protestation.


J'écris des lettres. Je raconte mon histoire. Je veux que les gens connaissent la vérité sur Gilead. J'espère que mes mots aideront à

changer le monde. Nous diffusons l'information par des canaux secrets, pour que les gens en dehors de Gilead sachent ce qui se passe. Je crois que la vérité peut changer le système.

Il y a beaucoup de travail devant nous. Mais je n'ai pas peur. J'ai des amis et de l'espoir. Je crois que je peux retrouver ma famille et retrouver ma vie. Nous préparons un grand plan. Nous voulons dire au monde ce qui se passe à Gilead. Nous recueillons des preuves, écrivons des lettres, filmons des vidéos. Je raconte mon histoire, l'histoire d'autres femmes. Nous espérons que nos efforts entraîneront des changements.

Un jour, la nuit, nous entendons du bruit. Ce sont des gens de Gilead. Ils nous ont trouvés. La panique commence. Nous essayons de fuir. Nick me dit: "Cours! Je les retiendrai." Je ne veux pas le laisser, mais je n'ai pas le choix. Je cours à travers la forêt. J'entends des cris et des coups de feu. J'ai peur, mais je dois continuer. J'arrive à une rivière. Il y a un bateau. Je monte dedans et je nage. L'eau est froide et sombre.

Enfin, j'arrive de l'autre côté. Des gens m'accueillent. Ils disent: "Tu es en sécurité. Nous t'aiderons." Je pleure de joie et de soulagement. Ils m'emmènent dans une nouvelle maison. Il y a de la nourriture, des vêtements chauds et des sourires. Je commence une nouvelle vie. Je continue à écrire mon histoire. J'espère que ma voix sera entendue.

Je découvre que beaucoup de gens dans le monde ont appris sur Gilead. Ils veulent aider. Les changements commencent. Je crois que bientôt tout va changer. Je cherche toujours ma fille et mon mari. Je ne sais pas où ils sont, mais je ne perds pas espoir. Je crois que nous nous retrouverons.

Mon histoire est l'histoire de nombreuses femmes. Nous sommes fortes. Nous pouvons changer le monde. Je me battrai jusqu'au bout. Je regarde les étoiles et pense à l'avenir. Je sais qu'il y a encore beaucoup de difficultés, mais je suis prête à les surmonter. Je ne suis pas seule. J'ai des amis, j'ai de la foi et de l'espoir.

Ma vie continue. Je vais vivre, aimer et me battre. Je ne renoncerai pas. Je ne laisserai pas qu'on me brise.Je suis Offred, et c'est mon histoire.

Пропустить
Далее